La pancréatite chez les chiens

de

La maladie du pancréas chez le chien est malheureusement une maladie courante. Les enzymes digestives produites par le pancréas ne sont normalement activées que dans les intestins. Dans la pancréatite, cependant, ils sont déjà actifs dans leur lieu d'origine. Le pancréas commence donc à se digérer lui-même. Si elle n'est pas traitée ou si elle est traitée trop tard, l'inflammation du pancréas peut mettre la vie du chien en danger. En cas de symptômes, il est donc très judicieux de clarifier la situation.

L'action des enzymes digestives dans le pancréas provoque une grave inflammation du tissu glandulaire, entraînant sa mort. Dans certains cas, ce processus peut également s'étendre aux tissus environnants. Une situation grave, mettant parfois la vie en danger, peut se développer. Nous vous expliquons ici quelles en sont les causes, quels chiens sont particulièrement touchés et comment vous devez réagir en tant que propriétaire d'un chien atteint de pancréatite.

Quelles sont les causes de la pancréatite chez le chien ?

Dans la plupart des cas, la pancréatite chez le chien ne peut être attribuée à une cause précise. Cependant, il existe plusieurs facteurs de risque ou déclencheurs possibles. Il s'agit notamment de l'obésité, d'une alimentation peu hygiénique ou riche en graisses, d'un taux élevé de lipides sanguins, de troubles circulatoires (également déclenchés, par exemple, par une distension de l'estomac ou une anémie), de troubles hormonaux, de certains médicaments (cortisone, analgésiques, divers antibiotiques) ou de traumatismes. Les infections à babesia, l'agent responsable de la malaria canine, sont également considérées comme des causes possibles de pancréatite chez le chien.  

Que se passe-t-il dans le corps pendant une pancréatite ?

Les causes de l'inflammation du pancréas chez le chien sont très différentes, mais les réactions sont pratiquement toujours les mêmes. En raison de la diminution de la sécrétion d'enzymes digestives, celles-ci restent plus longtemps dans les cellules du pancréas et y deviennent actives. En conséquence, le pancréas commence à se digérer lui-même. Cela provoque la pénétration de cellules inflammatoires dans l'organe, qui endommagent les vaisseaux sanguins et font gonfler le pancréas. Dans les cas légers, seul le pancréas lui-même est affecté, mais dans les cas graves, l'autodigestion s'étend au tissu adipeux environnant, provoquant ce que l'on appelle une nécrose du tissu adipeux. Cela augmente considérablement la mortalité. En plus de la nécrose, des abcès sont également possibles. Dans le cas de symptômes indiquant une inflammation du pancréas, une investigation plus approfondie est donc très utile.

Quels sont les chiens qui souffrent le plus souvent de pancréatite ?

Ce sont principalement les chiens d'âge moyen ou âgés qui souffrent de pancréatite. Certaines races comme le Boxer, le Collie, le Cavalier King Charles et le Cocker Spaniel, le Yorkshire Terrier et le Schnauzer sont plus souvent touchées que d'autres en raison de leur prédisposition génétique. En général, cependant, l'inflammation du pancréas est relativement courante chez les chiens. Plus d'un chien sur dix est touché au cours de sa vie. Selon des études, un chien diabétique sur trois souffre de pancréatite chronique.

Quels sont les symptômes de la pancréatite chez le chien ?

Les signes cliniques de la pancréatite vont de la perte d'appétit, de légers vomissements et diarrhées, de douleurs abdominales à des diarrhées sanglantes et violentes, de la léthargie, de la déshydratation et de graves crampes abdominales. De la fièvre ou une perte de poids peuvent également indiquer une pancréatite. Un signe très typique est la position dite de prière, que les chiens adoptent souvent lorsqu'ils ont des douleurs dans la zone abdominale antérieure (où se trouve le pancréas). Dans cette position, les chiens s'allongent avec l'avant du corps sur le sol tandis que leurs jambes restent immobiles. La position de prière se produit chez environ un chien sur dix souffrant de pancréatite, mais de nombreux chiens en bonne santé adoptent également cette position lorsqu'ils veulent s'étirer ou demandent à jouer. Des mouvements raides, des positions allongées inhabituelles ou même une préférence soudaine pour les surfaces froides ou chaudes peuvent indiquer une douleur abdominale sévère et donc aussi une pancréatite. Si vous remarquez de forts changements dans le comportement de votre chien, comme décrit ci-dessus, une visite chez un vétérinaire est indiquée.

Pancréatite aiguë et chronique

En général, les symptômes se manifestent de manière aiguë avec des symptômes sévères, mais des évolutions chroniques se produisent également avec des signes moins évidents. Même les évolutions légères ne sont souvent pas du tout détectées. Si la pancréatite est aiguë, elle peut guérir sans endommager les organes. Cependant, il est également possible qu'il se propage aux tissus environnants et cause davantage de dommages. Dans ce cas, elle peut également mettre la vie en danger si un empoisonnement du sang se développe. Si la pancréatite est chronique et récidive, un tissu cicatriciel se développe, ce qui peut entraîner à long terme une faiblesse du pancréas, voire un diabète. 

Comment peut-on diagnostiquer une maladie du pancréas chez le chien ?

Les cas aigus et plus graves sont plus faciles à reconnaître que les cas légers ou chroniques. Les symptômes sont souvent non spécifiques et peuvent également indiquer d'autres maladies digestives. Un certain nombre de tests de laboratoire sont disponibles, et des tests rapides sont désormais proposés. Un test sanguin de routine n'est pas suffisant pour diagnostiquer avec certitude une pancréatite. Mais il peut aider à voir si d'autres organes sont touchés par la maladie.

Les radiographies et les ultrasons peuvent également être utilisés pour le diagnostic. Ces tests peuvent seulement donner une indication de la présence de la maladie, mais pas un diagnostic définitif. Ils sont particulièrement importants pour exclure d'autres maladies. Les examens radiologiques peuvent être utilisés, par exemple, pour déterminer si un corps étranger est coincé dans le tractus gastro-intestinal, ce qui se produit souvent chez les jeunes chiens présentant des problèmes aigus.

Comment peut-on traiter une pancréatite chez le chien ?

Le traitement est généralement fondé sur les symptômes : les mesures thérapeutiques spécifiques sont décidées en fonction de la gravité de l'inflammation, des complications possibles et des maladies concomitantes. Le plus important est l'apport de liquides et d'électrolytes, car ces deux éléments sont rapidement perdus par les vomissements et la diarrhée. Comme ces problèmes peuvent mettre la vie en danger, il est souvent conseillé de suivre un traitement en milieu hospitalier au moyen d'une perfusion. En outre, les analgésiques sont essentiels, car cette maladie est souvent très douloureuse - et même de nombreux chiens apparemment indemnes de douleur montrent une amélioration de leur état général grâce aux analgésiques.

Le jeûne pour ménager le tractus gastro-intestinal n'est plus recommandé, car la plupart des chiens n'ont rien mangé depuis 24 à 48 heures lorsqu'ils se présentent chez le vétérinaire. Au lieu de cela, les animaux concernés sont désormais nourris avec des aliments spéciaux, faciles à digérer et pauvres en graisses, dès que possible après l'arrêt des vomissements. Les préparations qui arrêtent les vomissements permettent de nourrir le patient plus rapidement. En cas d'inflammation pancréatique plus grave, les chiens reçoivent désormais des aliments liquides par une sonde et des nutriments supplémentaires sont également administrés par perfusion. L'utilisation et le traitement des tubes d'alimentation ne sont pas compliqués.

Les antibiotiques sont rarement nécessaires car la plupart des cas sont des inflammations stériles. En revanche, dans les cas aigus et plus graves, les animaux doivent généralement être hospitalisés.

Quel est le pronostic et la prise en charge à long terme ?

Le pronostic est conservateur. Plus tôt la maladie est reconnue correctement chez le chien, meilleures sont ses chances de survie. Cependant, la pancréatite aiguë chez le chien peut être suivie d'une évolution chronique ou d'épisodes aigus récurrents. Les médicaments qui favorisent la pancréatite doivent être évités. Un contrôle régulier à l'aide de lipase pancréatique spécifique peut être utile dans de nombreux cas. La gestion détaillée à long terme doit toujours être discutée avec votre vétérinaire.

Si l'évolution est légère et sans complications, un régime pauvre en graisses pendant quelques mois est généralement suffisant. Dans les cas les plus graves, ce régime doit être maintenu à vie, car les régimes riches en graisses peuvent déclencher de nouveaux épisodes de pancréatite. Mais heureusement, la gamme d'aliments pauvres en graisses est aujourd'hui très diversifiée, ce qui signifie que même les chiens atteints peuvent bénéficier d'une grande variété dans leur alimentation.

Comment puis-je nourrir mon chien qui a une tendance à la pancréatite ?

Chez les chiens atteints de pancréatite, il faut veiller à ce que les heures d'alimentation et la taille des repas restent aussi stables que possible. Pour soulager le pancréas, il est judicieux de donner plusieurs petits repas, les experts recommandant environ quatre repas répartis dans la journée.

En plus d'une alimentation régulière, il est recommandé d'utiliser des aliments pour chiens pauvres en graisses, en particulier pour les chiens en surpoids et ceux dont le taux de graisse dans le sang est élevé. La teneur en matières grasses dans la matière sèche de l'aliment ne doit pas dépasser 10% pour les chiens en surpoids et doit être inférieure à 15% pour les autres chiens. Étant donné que de nombreux emballages d'aliments indiquent la teneur en graisses de la substance d'origine au lieu de la matière sèche, il convient d'être très prudent lors du choix des aliments. ANiFiT se fera un plaisir de vous aider à répondre aux questions relatives à une alimentation adéquate (diététique). Il suffit de demander directement à votre conseiller personnel ou de contacter notre service clients.

Il est également très important que les aliments soient hautement digestibles. Cela signifie que le pancréas et le tractus gastro-intestinal de votre chien ont moins de travail pour absorber les nutriments nécessaires. Pour obtenir une bonne digestibilité, il faut d'une part que les matières premières soient de qualité optimale, mais d'autre part que les processus de production des aliments soient également cruciaux. En outre, l'aliment ne doit pas contenir plus de protéines que ce dont l'organisme du chien a besoin. Pour certains chiens, c'est le seul moyen de contrôler l'inflammation du pancréas. Si vous avez des questions sur la digestibilité, la teneur en protéines, etc., votre vétérinaire, votre conseiller ANiFiT et notre service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Quelles complications peuvent survenir en cas de pancréatite ?

Les complications les plus redoutées de la pancréatite sont l'œdème pulmonaire (accumulation d'eau dans les poumons due à des processus inflammatoires graves) et la coagulopathie intravasculaire disséminée (un trouble grave de la coagulation). Les deux peuvent conduire à la mort du chien atteint, malgré un traitement vétérinaire.

Le diabète sucré ou l'insuffisance pancréatique exocrine peuvent également survenir à la suite d'une pancréatite. Les deux compliquent l'état et doivent être traités. Les méthodes complémentaires peuvent être très utiles, mais doivent toujours être adaptées individuellement. Votre vétérinaire vous donnera des informations plus détaillées à ce sujet. Comme les symptômes et l'évolution de la maladie varient beaucoup d'une personne à l'autre, aucune recommandation générale ne peut être faite.

La bonne alimentation pour les chiens atteints de pancréatite

Quel aliment doit-on donner en cas de pancréatite aiguë ou chronique ? La nourriture humide est-elle un meilleur choix que la nourriture sèche ? Les compléments alimentaires sont-ils utiles pour améliorer la santé et le bien-être des chiens atteints de pancréatite ? Faut-il éviter les collations et les friandises pour les chiens atteints de pancréatite chronique ? Vous êtes invité à poser à votre conseiller personnel ANiFiT ces questions et d'autres sur l'inflammation du pancréas chez le chien. Il sera heureux de prendre le temps non seulement de trouver les réponses à toutes vos questions, mais aussi de clarifier toutes les autres préoccupations concernant une alimentation saine et naturelle pour votre chien.

Vous trouverez ici les produits ANiFiT spécialement adaptés aux chiens souffrant de pancréatite

En résumé

  • L'inflammation du pancréas est également connue sous le nom de pancréatite.
  • La cause commune des maladies du pancréas est une alimentation riche en graisses.
  • Les symptômes sont souvent non spécifiques. Un diagnostic par un vétérinaire est recommandé.
  • Une thérapie par le biais d'un régime alimentaire approprié est possible.
de
 Vers l'aperçu

NOUS VOUS RECOMMANDONS AUSSI

Restez toujours informés
Abonnez-vous à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d'inscription. Veuillez réessayer ou contacter l'administrateur.